CAP Pâtissier
Comment faire un CAP de pâtisserie libre ?
janvier 18, 2024
Trois étapes pour choisir le bon champagne
mars 4, 2024

Faits sur la restauration rapide

La restauration rapide est une nourriture préparée et servie rapidement. Elle est servie dans divers endroits, notamment dans les restaurants avec service à table, les comptoirs, les plats à emporter, les drive-in et les livraisons à domicile. La restauration rapide est populaire parce qu’elle est bon marché, pratique et savoureuse. Les fast-foods contiennent des céréales raffinées au lieu de céréales complètes, des graisses saturées, du cholestérol, du sucre ajouté et peuvent être riches en sodium (ce qu’on appelle le sel).

La restauration rapide est-elle mauvaise pour la santé ?

Certains aliments sont sains, mais aucun n’est « mauvais ». Les aliments ont des fonctions différentes, mais ils fournissent tous à notre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin. Par exemple, une pizza contient des glucides, des protéines, des graisses et du calcium, en fonction des garnitures. Une salade avec du poulet grillé et de la vinaigrette contient des nutriments tels que des protéines, des glucides, des lipides, des fibres, de la vitamine A et de la vitamine C. La restauration rapide est souvent considérée comme mauvaise pour la santé parce qu’elle est souvent frite et historiquement « super » en quantité. Certains types de restauration rapide peuvent contenir plus de calories (énergie), de graisses saturées et de sodium que ce dont l’organisme a besoin à l’heure du repas. Il est également important de se rappeler que les boissons non alcoolisées que l’on trouve souvent dans les fast-foods contiennent beaucoup de sucre ajouté, qui n’est généralement pas nécessaire pour un repas. Si vous résidez à Châteauroux, l’Orient Express dispose d’un menu suffisamment vaste pour répondre aux préférences de chacun. Que vous adoriez les pizzas, les hamburgers, les paninis, les sandwichs, les croques, les tacos ou les plats Tex Mex, vous aurez réellement l’embarras du choix. Sans oublier les desserts et les boissons qui font de chaque repas une partie de plaisir. Il faut souligner que le fast-food propose aussi des plats à emporter ou à livrer à votre domicile. Vous pouvez commander au 02 54 27 62 68 ou sur place au 35, rue Roger Cazala, 36000 Châteauroux.

Certains fast-foods sont-ils sains ?

De nombreuses chaînes de restauration rapide ont revu leurs menus pour y inclure des options plus nutritives, comme des menus avec des fruits et des légumes. N’oubliez pas qu’un menu hypocalorique n’est pas nécessairement « sain ». Par exemple, les frites peuvent contenir moins de calories qu’un sandwich au poulet grillé, mais vous consommerez plus de protéines si vous choisissez un sandwich et plus de graisses alimentaires si vous optez pour des frites. Les personnes intéressées peuvent également consulter les données nutritionnelles sur le site web du restaurant.

Voici d’autres conseils

Choisissez des céréales complètes

Les céréales complètes contiennent des fibres, qui stabilisent la glycémie et réduisent le taux de cholestérol, ainsi que des vitamines et des minéraux. Voici quelques façons d’intégrer les céréales complètes dans votre régime de restauration rapide :
  • Pain complet, wraps, tortillas et pâte à pizza
  • Le riz brun
  • Le quinoa
  • L’avoine.

 Ajouter des fruits et des légumes

  • Garnissez votre sandwich de légumes tels que des oignons, de la laitue, des poivrons et des tomates.
  • Ajoutez des fruits ou du yaourt en accompagnement.
  • Lorsque vous commandez une pizza, ajoutez des légumes.
  • Essayez une salade, des légumes cuits à la vapeur, un fruit ou une soupe en guise d’accompagnement.

 Préparez des repas équilibrés

Voici quelques idées pour commander un repas équilibré lorsque vous choisissez un fast-food :
  • Sandwichs au poulet grillé avec de la salade ou des tranches de pomme.
  • Sandwich complet ou pita avec une protéine maigre (poulet grillé, dinde), beaucoup de légumes et une vinaigrette à base d’huile ou du houmous.
  • Burritos (ou bols) avec des tortillas complètes, du riz brun, des légumes et des protéines maigres (haricots ou poulet), ou tacos avec des protéines maigres (poisson, poulet ou haricots) et des légumes. Les garnitures comprennent du guacamole ou de la salsa.

Écoutez vos signaux de faim et de satiété et savourez votre nourriture

Réfléchissez à ce dont vous avez faim. Pensez à ce qui vous donnera le plus de satisfaction en termes de goût, d’arôme, de texture et de température. Par ailleurs, asseyez-vous pour manger. La restauration rapide est connue pour être un repas pris sur le pouce. De nombreuses personnes mangent dans la voiture ou en faisant d’autres activités. Si possible, asseyez-vous à une table et mettez de côté vos appareils électroniques pour profiter pleinement de votre repas. Si vous êtes distrait, vous risquez de ne pas prêter attention à vos signaux de faim et de satiété. Chacun d’entre nous a des besoins énergétiques et nutritionnels différents, de sorte que la quantité que nous mangeons peut être inférieure ou supérieure à ce dont notre corps a besoin. En écoutant vos signaux de faim et de satiété, vous pouvez déterminer si vous avez besoin de plus de nourriture pour satisfaire vos envies ou si vous voulez garder une partie de votre repas pour le moment où vous aurez à nouveau faim.

Préférez les aliments cuits à la vapeur ou au four aux aliments frits

Demandez une sauce pour accompagner les aliments et choisissez la quantité que vous voulez. Et si vous aimez les boissons gazeuses, essayez l’eau gazeuse, qui ne contient pas de sucre ajouté et qui est naturellement aromatisée.