Choisir son café : les points importants à prendre à compte

magasin bonbon Nice
Magasin de bonbon à Nice : une véritable caverne d’Ali Baba
septembre 30, 2019
https://ilove-rotisserie.com/livraison-nice
Pourquoi se faire livrer son repas chez soi ?
octobre 10, 2019

Choisir son café : les points importants à prendre à compte

Green Coffee Monaco

Green Coffee Monaco

Choisir un café n’est pas une tâche facile au vu des différents critères dont il faut tenir compte. Pour avoir exactement ce qu’on recherche, il faut en connaître un minimum sur les éléments à considérer à savoir la variété, la torréfaction et la mouture.

Tenir compte des variétés de café

Le Canephora et l’arabica sont les deux grands types de café. La variété la plus populaire du Canephora se trouve être le robusta. Ils sont plus amers et plus corsés tandis que les arabicas conviennent plus aux personnes qui préfèrent quelque chose de plus doux.  Ils contiennent en plus de cela moins de caféine et sont parfumés.

Après avoir effectué la récolte du café, l’étape qui suit consiste à le traiter. Les diverses méthodes pour y parvenir diffèrent en fonction du pays. On peut avoir la méthode humide ou semi-humide, ou encore la méthode sèche. Chaque méthode permet d’obtenir des cafés possédant diverses saveurs comme ceux vendus par Green Coffee Monaco.

Le café arabica et le café robusta regroupent plusieurs centaines de variétés qui se déclinent à leur tour en de nombreuses variantes. Cela justifie la multitude de saveurs disponibles et les différents types de cafés auxquels on a accès aujourd’hui comme celles de Green Coffee Monaco.

Tenir compte de la torréfaction

Pour choisir correctement un café, il faut nécessairement prendre en compte sa torréfaction. C’est au cours de cette étape qu’on obtient un arome déterminé. Il en existe principalement trois types à savoir la torréfaction claire, la torréfaction médium et la torréfaction foncée. La torréfaction claire en premier lieu est celle qui prend le moins de temps et est destinée au café filtre. Le café obtenu dans ce cas précis est plus vivace.

La torréfaction médium encore appelée robe de moine de son côté permet d’aboutir à un résultat plus savoureux.  On obtient ici plusieurs aromes et des saveurs d’une bonne douceur pour réaliser un bon café espresso.

Avec la torréfaction foncée dont la cuisson des graines dure plus longtemps, on obtient un café au goût plus amer s’apparentant à celui du chocolat noir. La torréfaction permet donc d’aboutir à différentes saveurs de café pour que chacun puisse trouver celui qui lui correspond le mieux. Ils sont plusieurs en vente sur plusieurs sites comme celui de Green Coffee Monaco.

Tenir compte de la mouture

Le troisième élément dont il faut tenir compte pour effectuer le choix de son café est la mouture. Cette dernière consiste après la torréfaction à réduire les grains de café en poudre. Cette opération s’effectue au moyen d’un moulin. Il est primordial que la taille de la mouture soit sélectionnée avec soin pour obtenir le café que l’on désire.

C’est à cet effet qu’il est possible d’opter pour une mouture fine, extra-fine, moyenne ou grossière. En fonction des résultats obtenus avec ces dernières, on peut donc réaliser des cafés au goût varié.