Sans Gluten

Le gluten est une protéine insoluble que l’on trouve dans une majorité de céréales (blé,orge, seigle, avoine, …)
qui apporte un liant extensible et du ressort aux préparations culinaires qui en contiennent (pain, pâtes,pizza, viennoiseries, gâteaux,…)
Il est aussi présent dans beaucoup de produits industriels en guise de conservateurs (soupes, plats cuisinés, …).
Et il arrive que le gluten soit à l’origine d’inflammations intestinales se traduisant par des nausées vomissements, diarrhées et à terme, une mauvaise assimilation des vitamines et minéraux.

 

 

Les produits Nature Curieuse seront tous « Sans Gluten »…
Soit ils porteront le logo de l’épi de blé barré (de l’Afdiag ou autres…)
Soit l’étiquette du produit sera formelle sur l’absence de gluten dans la liste des ingrédients.

 

 

Dans les BOX Nature Curieuse ce que l’on appréciera surtout c’est l’absence de produits industriels et transformés proposant des produits Sans Gluten dans lesquels ils retirent la protéine du Gluten et la remplacent par des émulsifiants, des épaississants, des additifs… pleins de substituts loin d’être naturels!

Nature Curieuse va sélectionner pour vous des produits sains et naturels, c’est pour cela que les produits des BOX sont issus d’une agriculture biologique!

Avec Nature Curieuse, vous découvrirez des produits et des ingrédients naturellement sans gluten, provenant de producteurs qui respectent l’humain et l’environnement.

 



_DSC6339b


Le logo épi de blé barré

 

Le logo « épi de blé barré dans un cercle », une garantie pour les cœliaques.

 

Le logo « épi de blé barré dans un cercle » est bien connu de tous les cœliaques. Il signifie que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten.

 

Ce logo est la propriété de l’Association cœliaque du Royaume-Uni. En 1995, elle en a cédé les droits aux autres Associations cœliaques européennes membres de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies), à charge pour chacune de le protéger dans son pays respectif.

 

Dans le but de défendre les intérêts des intolérants au gluten (malades cœliaques) en France, l’AFDIAG a déposé ce logo, en tant que marque et dessin, auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), en 1996, renouvelé en 2006. Depuis lors ce logo est la propriété de l’AFDIAG sur le territoire français.

 

Malgré cela, certains industriels l’apposaient sur leurs produits sans en avertir l’Association. L’AFDIAG a alors décidé d’élaborer un contrat d’utilisation du logo « épi de blé barré dans un cercle » et de le faire respecter auprès des industriels.

 

Ce logo est donc une sécurité pour les cœliaques. Il garantit un produit fini « non contaminé » dont la teneur en gluten résiduel ne peut dépasser 20 mg/kg, seuil du Règlement européen N°41/2009. Il ne peut être utilisé en France qu’après signature d’un contrat dit « Contrat de licence pour l’utilisation de marque et de dessin », également déposé et enregistré à l’INPI.

 

Par ce contrat, les fabricants s’engagent à respecter et maintenir l’image du logo, à respecter la teneur maximale fixée à 20 mg/kg de gluten dans chaque produit tel que vendu au consommateur, à réaliser l’analyse, dans le produit fini, du gluten résiduel, par des laboratoires utilisant le test Elisa R5 Mendez, et à remettre ces résultats à l’AFDIAG, avant toute nouvelle commercialisation et au minimum une fois par an. À réception, ces analyses font l’objet d’un contrôle de l’AFDIAG qui a missionné une société experte en gestion de la sécurité alimentaire à cet effet.

 

Il est à noter que pour une marque donnée, le contrat peut être signé pour une partie seulement de la production, seuls les produits revêtus du logo « épi de blé barré dans un cercle » sont concernés.

 

L’Association édite annuellement un répertoire listant les produits portant le logo, commercialisés par les fabricants signataires du contrat d’utilisation du logo « épi de blé barré dans un cercle » de l’AFDIAG.

 

Source : AFDIAG – Association Française des Intolérants au Gluten

www.afdiag.fr